Mon tout est Salento et la Cocora Valley !!


Nouvelle étape de notre voyage, direction la célèbre vallée du café, étape que nous ne pouvions décemment pas manquer au vu de notre passion mutuelle (ou consommation excessive ?) pour ce breuvage. 


Après un long et éprouvant trajet en bus, nous voici donc arrivés à Salento, village faisant partie du triangle principal de la production de café (avec Armenia et Pereira, ses deux sœurs beaucoup plus grandes). 


Nous profitons d’abord du village, ses petites rues (touristiques, mais pas trop), son mirador (en hauteur, mais pas trop) et sa fameuse "trucha dorada" (truite grillée) pour en prendre la température. 


Nous entrons ensuite dans le vif du sujet avec l’une des visites les plus attendues pour ma part : la Cocora Valley, vallée connue pour ses immenses palmiers de cire pouvant atteindre les 60 mètres de hauteur.




La légende veut que cette espèce unique au monde, qui fut jadis en voie d’extinction, ait poussé dans cette vallée (à plus de 2000 mètres d’altitude quand même !) lorsqu’elle était encore recouverte par l’océan. Les palmiers s’y seraient ensuite bien plus, car dorénavant ils ne sont plus menacés et représentent même aujourd’hui l’un des emblèmes de la Colombie. 


Nous ne sommes pas déçus, d’abord par cette charmante partie de la vallée à profiter de ce paysage, une nouvelle fois surprenant et dépaysant, puis par la boucle d’une quinzaine de kilomètres que nous allons parcourir, entre la forêt, la rivière et tous les différents panoramas qui nous y attendent.


Une autre spécialité de cette vallée réside dans ses minuscules habitants que sont les colibris : ils ont même leur maison dédiée, au point le plus haut de la balade. Il faut avoir de bons réflexes pour parvenir à les voir, déjà, et surtout à les photographier, mais le jeu en vaut la chandelle.





De retour à Salento, nous retrouvons les amis français rencontrés à diverses étapes de notre voyage pour une bonne soirée et pour tester le jeu local : le "tejo", une sorte de pétanque (devinez qui a été ravi) dont le but du jeu est de faire exploser les pétards qui se trouvent au milieu d’une cible en terre, avec de gros palets en métal (devinez qui a gagné et qui a perdu 10% de son audition !).


Évidemment, nous ne pouvions pas quitter la région sans visiter l’une des nombreuses "fincas" (fermes) de café et comprendre un peu mieux comment était fabriqué cette boisson que nous consommons plusieurs fois par jour !


Nous partirons donc moins bêtes, puisque nous avons pu voir toutes les étapes de sa fabrication, de la conception de l’engrais pour faire pousser le caféier, la cueillette des fruits et la sélection des grains, jusqu’à sa torréfaction et son passage en moulin. 


Nous repartons donc de Salento ravis de ces belles découvertes, avec un bon sachet de café pour le retour à Paris en prime, quand la nostalgie du voyage se fera sentir ;)