Comuna 13, du racket du dollar à la quête de l'art !

Comuna 13, de l'assurance tout risque à l'amusement de touristes !

Comuna 13, du schlag au tag !

Comuna 13, des bombes à la ceinture aux bombes de peinture !

...

Non ?


Bon ok, on s'arrête là, mais c'est dommage, on en avait encore en stock (oui, il faut dire qu'on enchaîne pas mal les heures de bus en ce moment, ça laisse du temps libre quoi...).


Mais revenons au sujet du jour, j'ai nommé Medellin !


Après une nuit plus qu'éprouvante en bus de nuit (et c'est même pas pendant celle là qu'on a trouvé toutes ces bonnes blagues !), passée sur des sièges à peine inclinables à surveiller du coin de l'oeil la clim où quelques charmants cafards y ont fait leur lieu de vie, certainement convaincus par la qualité des films catastrophes chinois qui s'enchaînent jusqu'au bout de la nuit, nous arrivons enfin à Medellin.


Medellin, qu'on se doit d'appeler comme tout le monde ici "mets-des-jeans", assume pleinement sa prononciation aux résonances américaines. De loin la ville colombienne au profil le plus moderne, elle s'inspire avec fierté des plus grandes villes des US : tours immenses, centres d'affaires ultra-modernes, centre commerciaux à foison, fast food omniprésents, et surtout, un réseau de métros, tramways, et téléphériques uniques en son genre dans le pays.


Téléphériques d'ailleurs bien utiles pour rejoindre les quartiers souvent défavorisés installés sur les pentes abruptes des montagnes qui enclavent la ville autour de son Rio, mais qui la noient par la même occasion dans un nuage de pollution omniprésent.


Bien loin de sa réputation d'antan, due en grande partie aux légendaires histoires de Don Pablo, la nouvelle Medellin qui se présente à nous aux aléas de nos balades nous apparaît très tranquille et sécuritaire. Que ce soit le centre, assez moderne, avec sa plaza Botero, sur laquelle une quinzaine de sculptures de l'artiste trônent "grassement", ou dans son El Poblado, quartier de bars et restaurants dans lequel resident 90% des étrangers qui visitent la ville, le calme et la sérénité reignent.


Une belle évolution pour une ville qui était il y a moins de dix ans encore considérée comme l'une des plus dangereuses du monde. Il semble que l'action des derniers gouvernements, appuyée par la volonté de ses habitants, a permis de venir à bout de la violence et de la lutte entre guérillas, narco-traficants et para-militaires.


Le plus bel exemple de cette transformation est la Comuna 13, célèbre pour avoir été l'un des districts les plus violents de ces 50 dernières années, et où se sont affrontés jusqu'à 5 entités armées différentes en même temps pendant des mois et des mois...


Aujourd'hui, la Comuna 13 est LE quartier à la mode. Elle est prise d'assaut chaque jour par des centaines et des centaines de touristes, venus seuls ou accompagnés de guides originaires du quartier pour photographier les milliers de tags qui recouvrent ses murs, y emprunter sa série d'escalators "outdoor" qui font la fierté de ses habitants (et accessoiremment leur font gagner plus de 30min de dure montée sur des pentes improbables), ou encore venir y voir le spectacle de hip hop du "crew" local, tout en suçant une glace "unique au monde", mélange subtil de mangue et fruit de la passion congelé dans un verre en plastique :)


Un peu plus de 3h de visite du quartier pour nous, accompagnés de notre guide Esteban, 21 ans, qui est né et à grandi ici, et qui nous raconte avec passion et émotion comment il a vu des gens mourir devant lui, des voitures défoncer le mur de sa maison quand il prenait une douche, puis observer pendant 3 jours complets un couvre-feu pendant que les para-militaires "nettoyaient" complètement la zone, et finalement prendre des cours d'anglais pour avoir l'opportunité de transmettre tout son vécu à un groupe de touristes ébahi et ému dont nous faisons partie. Un sacré bout de chemin pour un "gamin" qui nous remercie des dizaines de fois d'être là, et de lui offrir un nouveau quotidien grâce aux bienfaits de notre présence.


On redescend de la Comuna 13 pour prendre notre métro, les yeux et les oreilles encore enchantés et quelque peu émus. Déjà l'un des plus beaux moments de partage de notre long voyage.


Le lendemain, c'est l'anniversaire de Clara !!!! 🎉🎊🎈🍾


Le prétexte idéal pour aller passer la journée à Guatapé, petit village aux fresques colorées, mais surblindé de touristes, tout comme sa Piedra qui la surplombe, monolithe de roche de 200m sorti de nulle part, que l'on gravit en file indienne jusqu'au haut de ses 740 marches pour observer parmi plusieurs centaines de personnes une vue magnifique sur les petites presqu'îles verdoyantes créées par le lac artificiel del Peñol. Gros kiff pour la vue, mais gros pouce vers le bas pour les 3 bars/restaus installés directement SUR la pierre !


Quelques heures plus tard, il est l'heure de fêter dignement ce jour exceptionnel avec des bières locales et nos amis français rencontrés à la Cité Perdue et avec qui "on se suit" depuis :)