Nous voilà arrivés au Pérou, avec comme première étape, dès la sortie de l’avion : Lima.

 

Nous débarquons dans une capitale très moderne, faite de grands axes routiers, de nombreux centres commerciaux et d’avenues gigantesques !


Impressions donc mitigées lors de nos premières heures sur place, mais nous découvrons rapidement un quartier plus mignon près duquel nous logeons : Barranco, juste mélange de street art, de belles maisons coloniales et de petits bars/restos sympas. 


Découvrir Lima est aussi l’occasion d’en découvrir un peu plus sur l’histoire du Pérou, de ses plus anciennes civilisations, bien avant les Incas, qui restent les plus connus car ils étaient au pouvoir lors de l’arrivée des Espagnols au 16ème siècle. 


Nous visitons le musée Larco, sorte de Louvre du Pérou, où nous prenons conscience de la richesse de l’histoire du Pérou qui, nous l’apprenons à cette occasion, est l’un des berceaux de l’humanité, c'est-à-dire un lieu où des humains avaient élu domicile avant les grands déplacements de populations.


Nous réalisons du même coup que limiter notre vision du Pérou aux Incas est assez réducteur...


En plein cœur de la ville se trouvent également les ruines de Huaca Pucllana, restes de la civilisation des « Moches » où sont mêmes représentées les espèces (faune et flore) présentes à cette époque et notamment, ceux qui nous marquent le plus :

- les alpagas

- et la spécialité du coin qu’on ne leur envie pas, les chiens Incas sans poils (mais avec petit manteau de saison pour certains...)


Nous approfondissons davantage notre découverte des civilisations pré-incas en nous rendant un peu plus au nord de Lima, dans la petite ville de Trujillo, à côté de laquelle se trouvent les fameuses ruines de Chan Chan, énorme site cérémoniel de la civilisation Chimù, en plein milieu du désert. 



Cette région sur la côte nord du Pérou est aussi un spot célèbre pour les surfeurs et nous allons les observer au coucher de soleil (même si le ciel ici est assez semblable à celui de Lima, c’est-à-dire d’une teinte grise remarquablement uniforme, même à cette heure de la journée) à Huanchaco, à côté de Trujillo. 


Après cette première rencontre avec l’histoire du Pérou, il est temps pour nous d’aller nous confronter aux grands espaces qu’il a à nous offrir, en nous dirigeant vers les montagnes et Huaraz, à quelques heures au sud de là.