L'Amérique du Sud !


Nous posons enfin nos pieds sur ce bout de terre dont nous avons tant entendu parler, dont nos têtes résonnent de tant d’images et de sons et qui peuple nos rêves depuis plusieurs semaines maintenant. Après nos 16 heures de voyage, c’est avec une grosse fatigue que nous atterrissons à Bogotá.


Heureusement, il est déjà 21 heures ici, et nous nous pressons de récupérer nos bagages pour prendre un taxi qui nous emmène rapidement à notre auberge, située en plein cœur de la Candelaria, le quartier le plus charmant de cette immense mégalopole aux 8 millions d'habitants. Autant dire que nous ne faisons pas long feu, bien aidés par le peu d'espagnol que nous sommes capables d'échanger à la réception…


Nous nous réveillons tôt, bien jet-lagés, et prêts à nous lancer à la découverte de la ville. Un double expresso plus tard, le cœur battant la chamade, nous commençons à arpenter les rues très vallonnées de cette capitale nichée dans une cuvette à 2600m d'altitude.



Les quelques pentes qui se présentent à nous nous essoufflent un peu, mais le charme des petites rues aux bâtiments colorés et aux commerces plus accueillants les uns que les autres nous font vite oublier cette légère gêne.


Nous passons 2 jours entiers à nous promener dans le quartier et ses alentours, à visiter quelques musées (église Santa Clara, comme par hasard, musée de l'or), à tester au fur et à mesure des repas quelques spécialités locales et nationales (ajiaco, changa, tamal, arequipe, jus de lulo, … j'en passe, mais pas des meilleures) et à apprécier l'immensité de la ville depuis le Monserrate, colline surplombant la ville à plus de 3200m, où le coucher de soleil nous enchante.


Nous décidons de quitter l'effervescence de Bogotá au matin du 3ème jour pour nous diriger vers le Nord et la petite ville de Villa de Leyva, accompagnés par un couple de français rencontrés à l'auberge, et séduits par notre programme du jour après quelques parties de Yam’s et une étude comparative détaillée de nos équipements de voyage respectifs (Décathlon a toujours la cote, je rassure tout le monde).


Bogotá nous laisse une impression mitigée, entre le charme irrésistible de la Candelaria, l’accueil très chaleureux de ses habitants et l’agitation un peu trop intense et bordélique d'une immense capitale aux inégalités très visibles.


Nous y repasserons pour finir notre boucle Colombienne dans un mois environ, sûrement avec un œil un peu changé sur ce pays qui s'apprête à nous offrir ses plus beaux atouts !


Hasta luego Bogotá !