Après avoir quitté le charme et la quiétude de la pittoresque Villa de Leyva, nous arrivons à San Gil, petite ville grouillante encastrée entre deux flancs de montagne, traversée par un Rio Fuerte tumultueux, mais aussi par un train incessant de camions énormes, chacun plus polluant que le précédent... Autant dire que nous ne sommes pas vraiment séduits quand nous y arrivons.


Mais sa réputation de capitale colombienne des sports extrême (rafting, canyoning, parapente, ...) nous redonne "un peu" espoir quant au séjour que nous nous apprêtons à y passer.


Nous profitons d'une belle matinée pour aller jusqu'au pied d'une magnifique cascade de 180 mètres de haut, tombant dans un bassin idéal pour une bonne baignade (très) rafraîchissante, avant de visiter le parc "jungle" de la ville, où nous croisons quelques araignées, chenilles, et insectes douteux, mais aussi iguanes, perruches et autres rongeurs plus sympathiques.


Nous finissons la journée par quelques matchs de Copa America, accompagnés de bières bien méritées, en compagnie de deux français croisés à l'auberge !